10138, rue Lajeunesse, Bureau 200, Montréal (Québec). H3L 2E2 info@baluchonalzheimer.com 1-855-762-2930 Faites un don

 Répit

Baluchon Alzheimer offre des périodes de répit de 4 à 14 jours (24 heures/jour) destinées aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée. Ce mode de répit est appelé baluchonnage et la personne qui le procure est nommée baluchonneuse. Plusieurs étapes sont nécessaires au bon déroulement d’un baluchonnage.

  • Les premiers contacts vous apprendront comment obtenir un baluchonnage.
  • L’inscription nous permet de mieux vous connaître et nous permet d’évaluer la recevabilité de votre demande de répit.
  • Les préparatifs expliquent la possibilité d’une visite de pré-baluchonnage et la journée de transition. Diverses questions pratiques sont abordées.
  • Le baluchonnage a lieu après votre départ. Un compte rendu vous est fourni par le Journal d’accompagnement.
  • Le post-baluchonnage est la rétrospection du baluchonnage par le conseiller aux familles. Il communiquera avec vous et fera le suivi avec votre intervenant afin d’assurer le continuum de service après le départ de la baluchonneuse.

 

L’accompagnement

L’aidant bénéficie tout au long de ses relations avec nos employées d’une écoute attentive. Des suggestions venant de personnes expérimentées lui sont parfois faites. De nouvelles connaissances sur la maladie d’Alzheimer peuvent lui être transmises.

Le Journal d’accompagnement, rédigé à l’intention de l’aidant familial, l’informe sur les principaux événements qui se sont déroulés au cours du baluchonnage et lui transmet les observations de la baluchonneuse. De nouvelles stratégies sont proposées face aux situations difficiles. Un retour sera fait avec vous par le Conseiller aux familles afin de faciliter l’intégration des nouveaux concepts et assurer la cohésion de tous les intervenants qui gravitent autour de vous.