Message Important

- COVID

Communiqué de presse du 21 avril 2021 : Assouplissement des services

https://baluchonalzheimer.com/publications

Notre service continue malgré la pandémie. Nous suivons les règles de la santé publique pour les soins à domicile.

Pour obtenir nos services, vous devez contacter votre travailleuse sociale du CLSC. Si vous ne pouvez pas la rejoindre, n’hésitez pas à nous appeler.



Publications

Proches aidants épuisés - Baluchon Alzheimer répond aux urgences

Communiqué de presse

21 avril 2021

Les proches aidants sont épuisés mentalement et physiquement. Plus de douze mois de pandémie ont grandement exacerbé leur isolement et drainé leur énergie. Face à ce constat Baluchon Alzheimer a adapté ses services notamment en offrant du répit rapidement dans un contexte d’urgence.

Alors que le service de répit usuel de Baluchon Alzheimer est d’envoyer une baluchonneuse à domicile qui s’occupera de la personne atteinte 24h/24 pendant 4 à 14 jours pour permettre à l’aidant de prendre une pause à l’extérieur du domicile, le confinement obligatoire rend la chose très difficile. « Nous permettons maintenant aux aidants de demeurer à la maison s’ils ne peuvent quitter. Nos baluchonneuses s’occupent de la personne malade ce qui permet à l’aidant de prendre des marches, de se reposer ou de renouer avec un passe-temps. Nos aidants ont adoré l’expérience. En plus de se dégager de toutes les tâches quotidiennes (soins à l’aidé mais aussi cuisine, vaisselle, courses, etc.) la possibilité d’avoir des échanges nourrissants avec un autre adulte qui les écoute attentivement leur fait le plus grand bien. »

Répit disponible partout au Québec

Baluchon Alzheimer a senti le besoin d’adapter son offre de service au fil des mois. Après plus de 170 appels auprès de familles isolées, il devenait clair que la fatigue physique et mentale grandissait dangereusement. Des appels de détresse sont arrivés également en plus grand nombre. Baluchon Alzheimer souhaite donc informer la population que ses services sont disponibles presque partout au Québec. L’aidant doit effectuer une demande auprès de son travailleur social au CLSC local. Après une analyse du dossier et une entrevue avec l’aidant, l’équipe clinique de Baluchon jumelle une baluchonneuse à la famille. Le service peut être obtenu rapidement selon la situation. Exceptionnellement en contexte de pandémie, des répits de deux ou trois jours peuvent également être offerts et plus d’un répit par année peut aussi être obtenu. Les règles sanitaires pour le travail à domicile sont respectées.

Qui sont les baluchonneuses?

Les baluchonneuses sont généralement des femmes mais aussi des hommes âgés de plus de cinquante ans ayant un riche parcours de vie et une formation spécifique. Elles sont habitées par le désir d’aider et d’avoir un contact privilégié avec une personne atteinte d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Elle remplace l’aidant jour et nuit dans toutes les tâches du quotidien à la maison et auprès de l’aidé durant tout le répit. Elles prodiguent des conseils et laissent également un journal d’accompagnement qui permettra à l’aidant de savoir comment s’est passé le séjour mais aussi d’acquérir de nouvelles stratégies d’intervention. Leur travail est rémunéré.

Baluchon Alzheimer est un organisme à but non lucratif appuyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et celui des Ainés et Proches aidants de même que par sa fondation et ses nombreux donateurs. Grâce à ces dons et subventions, il en coûte seulement 15 $/jour de répit à la famille.

Source :

Sophie Morin

Directrice générale

Téléphone : 514 762-2667 poste 200

BV : La baluchonneuse Danielle Archambault (à droite) avec une aidée. (Photo prise avant la Covid) Crédit photo : Baluchon Alzheimer

- L’Entr’aide Mémoire

Une ou deux fois par an, nous envoyons notre bulletin l’Entr’Aide Mémoire, à près de 1 000 membres et amis de Baluchon Alzheimer. Nous y diffusons les dernières nouvelles de notre organisme, ainsi que des articles de fond destinés aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Ce bulletin est aussi diffusé gratuitement ci-dessous en cliquant sur les liens.

Pour recevoir le bulletin Entr’aide Mémoire en format numérique avant tout le monde, inscrivez-vous à l’infolettrespécialement conçue à cet effet !

Voici le dernier bulletin :

Numéro 33 - Mai 2021

Anciennes publications :

Numéro 32 - Novembre 2020

Numéro 31 - Avril 2020

Numéro 30 – Octobre 2019

Numéro 29 - Mai 2019

Numéro 28 - Décembre 2018

Numéro 27 - Mai 2018

Numéro 26 - Octobre 2017

Numéro 25 - Octobre 2016

Numéro 24 - Avril 2016

Numéro 23 - Novembre 2015

Numéro 22 - Avril 2015

Numéro 21 - Novembre 2014

Numéro 20 - Mai 2014

Numéro 19 - Novembre 2013

Numéro 18 - Avril 2013

Numéro 17 - Novembre 2012

Numéro 16 - Avril 2012

Numéro 15 - Novembre 2011

Numéro 13 - Novembre 2010

- Recherches et rapports divers sur Baluchon Alzheimer et le baluchonnage

Rapport de recherche_Étude évaluative des effets de Baluchon Alzheimer, DUCHARME, Francine (2016)

Rapport de recherche_Expérience morale des baluchonneuses, ÉTHIER, Sophie (2013)

Mémoire de stage_Étude de faisabilité sur la transposition du baluchonnage québécois dans un département français, POZZAR, Anne-Élizabeth (2013)

Le Baluchon Alzheimer est-il adaptable en France Mémoire F Lucet 2012 FINAL