L'organisme Baluchon Alzheimer

Présentation globale de l'organisme

Tout le monde, un jour, peut devenir un «  aidant  » ou un «  aidé  ». À n’importe quel moment de sa vie, indépendamment de sa volonté et de sa place dans la société, nous pouvons devenir vulnérables et avoir besoin d’aide. C’est pourquoi Baluchon Alzheimer existe, et que la dyade aidant-aidé se trouve au cœur de sa mission.

Baluchon Alzheimer est un organisme à but non lucratif (OBNL) québécois, de plus de 20 ans d’existence. Sa mission est d’offrir du répit, du soutien et de l’accompagnement aux aidants qui désirent maintenir à domicile leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou autre maladie apparentée. Il s’agit du seul organisme à but non lucratif à offrir un répit à domicile de longue durée (4 à 14 jours), 24 heures/24, 7 jours/7. Ses services sont disponibles partout sur le territoire québécois depuis janvier 2019.

Nous savons qu’être un aidant naturel est une mission en soi ;

Nous savons que cela exige une réorganisation majeure de sa vie et de son temps ;

Nous savons que cela demande de l’énergie, de l’argent, de la patience, de l’endurance ;

Nous savons que cette situation peut conduire à l’isolement social et à la détresse psychologique ;

Nous savons que cette mission n’est pas toujours un choix ;

Nous comprenons votre réalité et nous sommes là pour vous !

Laissez-nous vous aider à prendre soin de vous et vous permettre de continuer à prendre soin de votre proche…

Une solution unique de répit à domicile

Le baluchonnage est une solution unique et novatrice de répit à domicile. Au fil des années, cette pratique a vu croître sa réputation et sa crédibilité au sein de la population et du gouvernement québécois. Sa mission rejoint le souhait des familles de maintenir leur proche âgé en perte d’autonomie dans leur milieu de vie, et ce, en lien avec les orientations du gouvernement canadien.

Depuis 1999, des accompagnatrices spécialisées, nommées baluchonneuses, sont déployées à travers toute la province pour se rendre à domicile afin de :

- permettre aux aidants de prendre du répit en toute tranquillité, sans avoir à déplacer leur proche ;

- soutenir la dyade aidant-aidé par la transmission de nouvelles connaissances et compétences aux aidants, ainsi que par le partage de stratégies d’intervention personnalisées et adaptées à leur situation.

Baluchon Alzheimer est fier de son réel impact positif sur le bien-être des proches aidants et la société.