Notre approche

Nouveauté : service de répit, soutien et accompagnement pour tous les aidants

Dès maintenant, Baluchon Alzheimer élargit ses services et prend le relais notamment auprès d’aidés alités ou souffrant de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique (SLA), sclérose en plaques (SP) et autres maladies dégénératives. À compter de décembre, nous serons au chevet de personnes en fin de vie et soutiendrons leurs aidants.

Baluchon Alzheimer est fier de recevoir cette subvention gouvernementale de 700 000 $ et remercie le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que la Ministre Blais pour leur confiance. Ce montant finance 1200 jours supplémentaires par année de répit pour 700 proches aidants partout au Québec.

Nous invitons les proches aidants souhaitant profiter de l’élargissement de nos services à consulter la section je suis aidant pour de plus amples informations.

Les intervenants du réseau de la santé peuvent obtenir plus de détails dans la rubrique je suis intervenant.

Service de répit de 4 à 14 jours, 24 heures sur 24, partout au Québec

Voici des informations générales sur notre solution de répit à domicile et notre approche.

L’offre de service de Baluchon Alzheimer MD comprend 4 volets :

1. Service de répit de 4 à 14 jours, 24 heures sur 24, partout au Québec

Baluchon Alzheimer offre des périodes de répit de 4 à 14 jours destinées aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée. Des accompagnatrices spécialisées, nommées baluchonneuses, se rendent au domicile de l’aidant et prennent en charge sa responsabilité 24 heures sur 24 durant sa période de répit. Ce baluchonnage est disponible à l’année dans toutes les régions du Québec.

2. Service d’accompagnement

Au cours de la période de baluchonnage, un journal d’accompagnement est rédigé à l’intention de l’aidant. D’une part, ce journal lui permet de connaître les principaux événements qui se sont déroulés au cours du baluchonnage. D’autre part, il présente des observations effectuées par la baluchonneuse en regard de l’autonomie fonctionnelle et des capacités cognitives de l’aidé. L’aidant bénéficie tout au long de ses relations avec nos employées d’une écoute attentive et d’un accompagnement personnalisé. C’est le rôle, entre autres, de notre Agente aux services cliniques post-baluchonnage qui est là pour répondre à ses interrogations, faciliter le déroulement du service et s’assurer de la cohésion de tous les intervenants qui gravitent autour de l’aidant.

3. Volet de formation

Baluchon Alzheimer offre un service qui, par différents moyens, transmet aux aidants, les techniques, les habiletés, les stratégies et les connaissances requises pour exercer leur rôle avec plus de compétences. De nouvelles stratégies et des conseils adaptés peuvent être proposés face aux situations difficiles ou encore, de nouvelles connaissances sur la maladie d’Alzheimer peuvent être partagées. Lors du baluchonnage, les baluchonneuses tiennent un journal de bord qui sert ensuite de support personnalisé de formation adapté à leur propre situation

4. Continuum de service en collaboration avec le Réseau de la Santé et des Services sociaux (RSSS)

La collaboration et la communication entre l’équipe de Baluchon Alzheimer MD et l’intervenant au dossier sont un facteur de réussite et de qualité de l’offre de service. Un suivi téléphonique systématique sera assuré par Baluchon Alzheimer vers l’intervenant au dossier afin de faciliter la continuité des services après le départ de la baluchonneuse. Depuis 2009, notre organisme est lié par des ententes régionales de service renouvelables et récurrentes avec le réseau public de santé afin de partager les stratégies qui favorisent l’autonomie et le bien-être de la personne aidée.