Votre inscription

Inscription

Si votre dossier est en cours d’analyse, nous vous contacterons par téléphone pour compléter une fiche d’inscription. Il s’agit d’un rendez-vous téléphonique d'environ 1 h dans le but de remplir un questionnaire détaillé sur l'état de santé sur votre proche. Cette étape est importante, car elle permet :

  • d’évaluer la recevabilité de votre demande ;
  • de comprendre votre situation et celle de votre proche, qui est unique ;
  • d'offrir le meilleur jumelage possible avec l’une de nos baluchonneuses ;
  • d'outiller la baluchonneuse qui utilisera ces informations durant l’accompagnement de votre proche.

Après analyse de votre fiche d’inscription, nous vous contacterons par téléphone pour vous informer si votre demande de répit est acceptée.

N’hésitez pas à partager avec nous vos questionnements ou préoccupations. Nous sommes à votre écoute pour vous soutenir dans votre démarche.

Si des baluchonnages ultérieurs ont eu lieu et que vous souhaitez avoir à nouveau la même baluchonneuse pour accompagner votre proche, dites-le-nous. Nous ferons tout notre possible pour répondre à votre souhait, selon la disponibilité de la baluchonneuse aux dates demandées.

Avant le baluchonnage, vous recevrez trois documents par la poste (ou par courriel selon votre préférence) : le « Guide de baluchonnage, Un répit pour les aidants », la « Collecte des données » et la « Convention ». La Convention est un contrat dans lequel nous nous engageons de part et d’autre à respecter les dates demandées, ainsi que les conditions du baluchonnage. Elle doit nous être retournée dûment signée avant le début du baluchonnage.

Spécificités sur le baluchonnage

Pendant votre répit, la baluchonneuse offre un accompagnement 24 heures sur 24 à votre proche. Elle suit le rythme habituel de ses activités et se réfère aux renseignements recueillis lors de la fiche d’inscription, lors de la journée de transition et dans la collecte de données.

Présence d’une autre personne

Nous insistons sur l’importance de l’absence d’une tierce personne au domicile de votre proche pendant toute la durée de votre répit. Nous recommandons que la baluchonneuse demeure seule avec votre proche pour qu’un lien de confiance se crée et qu’elle exerce adéquatement son rôle professionnel. L’expérience a clairement démontré que la présence d’une troisième personne rend beaucoup plus difficile le développement d’une relation de confiance entre la baluchonneuse et votre proche, car il se référera instinctivement à la personne qu’il connaît le mieux. Toutefois, nous encourageons le maintien des visites habituelles : amis, voisins, membres de la famille, etc., surtout s’il s’agit de visites hebdomadaires régulières. Nous remercions cependant les visiteurs de prévenir la baluchonneuse de leur arrivée.

Si l’aidant ne sait pas où loger durant son répit, nous offrons le programme Baluchon escapade.

Journée de transition inter-baluchonneuses

Pour les baluchonnages plus longs, il peut arriver que deux baluchonneuses doivent se relayer. Si c’est le cas, c’est la baluchonneuse qui a débuté le baluchonnage qui initie la deuxième baluchonneuse. Cette journée est appelée « journée de transition inter-baluchonneuses ».

Journal d’accompagnement

Pendant son séjour, la baluchonneuse rédige à votre intention un Journal d’accompagnement. Elle y note le déroulement des journées et ses observations à votre intention. Vous recevrez le Journal d’accompagnement quelques semaines après votre retour. Notre Conseiller aux familles vous contactera pour s’assurer que les observations, les stratégies et les conseils personnalisés (par exemple, face aux situations difficiles) inscrits dans le Journal d’accompagnement vous sont utiles et qu’il vous aide à exercer votre rôle d’aidant avec plus d’aisance.

Évaluation du baluchonnage

À la suite du baluchonnage, nous vous ferons parvenir un questionnaire « Évaluation du service de Baluchon Alzheimer », dans lequel vous pourrez exprimer votre opinion. Nous sommes autant attentifs à vos éventuelles insatisfactions qu’à vos bons commentaires.