10138, rue Lajeunesse, Bureau 200, Montréal (Québec). H3L 2E2 info@baluchonalzheimer.com 1-855-762-2930 Faites un don

L’entr’aide-mémoire nr. 29 du mai 2019

MOT DE LA

DIRECTRICE GÉNÉRALE   

Par Guylaine Martin

L’année 2019 sera une année charnière dans la vie du Baluchonnage. Plusieurs dossiers qui étaient en chantier depuis plusieurs années ont connu un aboutissement positif.

Le premier est le lancement officiel du baluchonnage en France avec la ratification d’une entente formelle entre Baluchon Alzheimer Québec et Baluchon France. Le baluchonnage est une option unique qui a fait ses preuves grâce à 20 ans de travail rigoureux avec toujours le même objectif, permettre un répit suffisant et de qualité aux aidants du Québec sans devoir faire subir le stress d’une relocalisation à leur proche.

Le deuxième est le rehaussement de notre financement récurrent pour faciliter l’accès à notre service. C’est en 1999 que Marie Gendron a créé Baluchon Alzheimer avec l’espoir d’offrir un modèle d’accompagnement unique aux proches par des conseils, de l’écoute, de l’empathie et bien sûr la prise en charge globale de leur rôle auprès de l’être aimé dans leur maison. Le rehaussement de notre financement exauce un de mes rêves, soit celui de permettre à tous les aidants du Québec, et ce, peu importe leur coin de pays, d’avoir accès à la présence d’une baluchonneuse. C’est pour nous une belle marque de confiance et de reconnaissance de notre expertise. Merci à la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, qui a porté notre demande pour votre confiance à cet organisme hors-norme et parfois difficile à rentrer dans la petite case.

Et finalement, le 8 avril 2019 Baluchon Alzheimer a célébré ces 20 ans. 20 ans ! Pour une organisation comme la nôtre, c’est remarquable. Au fil de ces années, Baluchon a affronté de sérieuses contraintes, a relevé d’importants défis et a vécu des expériences si enrichissantes. Encore aujourd’hui, l’accompagnement bienveillant aux familles et bien sûr à la personne atteinte demeure le cœur de notre quotidien.

À 20 ans, l’espoir est grandissant. Les besoins des proches aidants progressent sans cesse et Baluchon sera encore présent auprès d’eux tant et aussi longtemps qu’il sera reconnu tant par les instances gouver- nementales que par les familles et tout leur entourage.

Il faut aussi remercier cette équipe professionnelle et dévouée qui chaque jour contribue à la solidarité familiale, à mieux comprendre la réalité de l’être aimé, à conserver sa qualité de vie, et avant tout, à répondre au souhait des personnes âgées de rester chez eux le plus longtemps possible en santé et en sécurité.

MERCI D’Y CROIRE AVEC NOUS ET AUSSI FORT QUE NOUS !

 NOUVELLES NOUVELLES

Le Baluchonnage en France est maintenant officiel

Finalement après cinq années de travail, une entente formelle entre Baluchon Alzheimer Québec et Baluchon France a été signée en décembre 2018. La mission de Baluchon France est d’accompagner les porteurs de projets de répit de longue durée à domicile avec la philosophie du baluchonnage québécois.

Supervisé et accompagné par le Québec, Baluchon France proposera des outils et un soutien à la mise en place des projets de façon à garantir le développement de formules de répit de longue durée. La licence signée entre le Québec et la France est pour une durée d’une année et renouvelable. Elle a pour objectifs principaux de couvrir les frais qui permettent à notre organisation de superviser et transmettre l’expertise du baluchonnage québécois tout en protégeant la propriété intellectuelle de notre modèle de répit.

 

UN SOUFFLE DE GRATITUDE              

Par Ève-Marie Paiement

La Fondation Baluchon Alzheimer désire saisir l’occasion de cette tribune pour rendre hommage à tous les gens, fondations et entreprises qui appuient notre Fondation. Le généreux soutien de chacun de nos donateurs est crucial pour que nous puissions poursuivre notre mission de répit, d’accompagnement et de soutien aux familles afin de permettre à leur proche atteint d’Alzheimer de rester chez eux.

C’est grâce à des personnes comme vous que cet accompagnement est possible et nous vous en remercions grandement. Sachez que nous nous faisons toujours un devoir d’utiliser de la meilleure façon qui soit votre don pour répondre à l’enjeu grandissant du maintien à domicile et la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer.

Depuis maintenant 20 ans, Baluchon Alzheimer a fait de la dignité son projet. Nos actions menées en faveur des familles touchées par la maladie d’Alzheimer et les efforts quotidiens de nos baluchonneuses ne pourraient être aussi efficaces sans votre soutien.

Tout le personnel de Baluchon Alzheimer, les baluchonneuses, les membres du conseil d’administration de Baluchon Alzheimer, mais surtout les familles se joignent à moi pour vous adresser nos plus sincères remerciements.

P.S. Notre campagne annuelle de sollicitation du printemps débutera sous peu. Si vous voulez y participer, n’hésitez pas à nous faire parvenir dès maintenant votre don par la poste, par le biais du site Internet ou encore en nous contactant au (514) 762-2667.
Partenaires OR                                                     

Michel Laurence

Fondation Marcelle et Jean Coutu Gestion A. Desroches

Fondation de la Famille Lemaire Comité SNJM des dons pour la santé

(Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie) Michel Brulé

André Chagnon Marcel Dufour 152245 Canada inc.

Fondation Luc Maurice

Fondation Imperial Tobacco Canada Le Groupe Jean Coutu inc.

Marie Gendron

Fondation Jean-Louis Lévesque Pfizer Canada inc.

Partenaires ARGENT                                          

Investissements Parobco inc. Guylaine Martin

Fondation communautaire du Grand Québec Caisse Desjardins des Versants du Mont Royal Succession Pierrette Goudreau

L’Oeuvre Léger, Secours aux Aînés Succession Jeannette Bibeau Letendre Guy Piché

Skillable

Alain Roberge

Caisse populaire de Côte-des-Neiges Liliane Magnan

Le Groupe Restos Plaisirs inc. La Fondation Paul-A. Fournier CIM Group

Succession Fernande St-Pierre André Toupin

Raymond-M. Desjardins

Sœurs Filles de Marie-de-L’Assomption Succession René Martineau

Partenaires BRONZE                                                                                                                                  

Magnan inc. Johanne Proulx Johanne Magnan Molson Canada

Gestion Deloitte S.E.C. TPG

Natalie Goyette Édith Fournier Esther LamoureuxLetendre 1976 inc. SNC-Lavalin inc. Soutien Alzheimer inc.

Les Placements Raminagrobis Louise Bourbonnais

Banque Scotia

Beacon Capital Partners

Guy Lamoureux Rockpoint Group LLC Marie Marsolais Pierre Dufour

Soins Gabrielle/Groupe BT inc. Lionel Chartier

Desjardins Fédération des caisses du Québec Metro Richelieu inc.

Fondation Famille Benoit Michel Germain Jacques Gauthier

Gestion Bipharma-Brizenor 5N Plus inc.

Fondation J.A. DeSève Janssen-Ortho

Scottish Rite Charitable Foundation of Canada

 

REHAUSSEMENT DU FINANCEMENT
GOUVERNEMENTAL      

Par Guylaine Martin – directrice générale

Le 18 janvier dernier, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a annoncé un financement récurrent de 500 000 $ accordé en vue de contribuer à l’implantation du service dans les régions non encore couvertes par BA en plus d’améliorer l’accessibilité dans les régions déjà couvertes. Ce financement est une réponse aux multiples démarches que nous avons entreprises dans les dernières années. Nous souhaitions faire reconnaître le carac- tère unique de nos services qui correspondent à une réponse fiable et validée de la volonté gouvernementale de promouvoir le soutien à domicile pour une clientèle vieillissante de plus en plus nombreuse.

Cet apport financier nous permettra de faire passer la disponibilité du service au-dessus des 3 000 jours de baluchonnage, soit un tiers de plus que ce qui est offert actuellement. De plus, nous pourrons désormais desservir de nouvelles régions, soit le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord, et de plus bonifier l’offre de service de baluchonnage pour l’ensemble des autres régions.

Une tournée promotionnelle pour les nouvelles régions a eu lieu du 22 avril au 3 mai 2019 afin de mobiliser les partenaires et bien faire connaître les spécificités du baluchonnage à nos interlocuteurs du réseau public de santé. Ce rehaussement financier entraînera l’embauche de nouvelles ressources afin de répondre aux demandes de baluchonnage, et ce, pour les 17 régions du Québec.

Notre ministre, Margarite Blais, souligne avoir a cœur le soutien
D’organismes comme Baluchon Alzheimer, lesquels contribuent à garder davantage de personnes à domicile, dans leur milieu, et à améliorer de manière substantielle  la qualité de vie des aidants et de leurs proches.

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

  De gauche à droite : M. Luc Maurice, président et fondateur du Groupe Maurice, Mme Guylaine Martin, directrice générale de Baluchon Alzheimer, Mme Marguerite Blais, ministre responsable des Ainés et des Proches aidants      et M. Luc Armand, président du conseil d’administration de Baluchon Alzheimer

 BALUCHON ALZHEIMER A CÉLÉBRÉ
20 ANS DE RÉPIT POUR LES FAMILLES DONT UN PROCHE EST ATTEINT DE LA
MALADIE D’ALZHEIMER                   

Le 4 avril dernier, l’organisme Baluchon Alzheimer célébrait ses 20 années de services à la Grande bibliothèque de Montréal. Cette soirée s’est déroulée en présence d’invités spéciaux, Mme Marguerite Blais, Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marie Gendron, fondatrice de Baluchon Alzheimer et M. Luc Maurice, Président et fondateur du Groupe Maurice. Animé par M. Jean-Yves Dionne, pharmacien, conférencier, formateur et porte-parole de Baluchon Alzheimer, ce cocktail a réuni plus de 135 personnes.

Cette soirée animée et chaleureuse avait pour but de célébrer le dévoue- ment de tous ceux et celles qui s’impliquent, de près ou de loin, pour permettre à Baluchon Alzheimer d’offrir son service novateur. Depuis maintenant 20 ans, des accompagnatrices spécialisées, aussi nommées baluchonneuses, parcourent le Québec et demeurent avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, tandis que l’aidant part se ressourcer à l’extérieur en toute quiétude.

« Le baluchonnage a dû faire face à des défis inattendus et il perdure en grande partie grâce à la solidarité entre les familles, les baluchon- neuses, les donateurs, les bénévoles, les employés et les membres du conseil d’administration. C’est ce lien magnifique et crucial à la survie de notre organisme que nous souhaitions célébrer en cette belle soirée» a déclaré Mme Guylaine Martin, directrice générale de Baluchon Alzheimer.

L’organisme souhaite remercier tous les commanditaires et donateurs de la soirée, dont Gascon & Associés, Soins Gabrielle et Intégration sociale Armand inc. Baluchon Alzheimer remercie également tous les participants venus célébrer le seul organisme à but non lucratif à offrir aux aidants d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, un service de répit et d’accompagnement à domicile, de 4 à 14 jours, 24 h / 24, et ce partout au Québec.

UNE MEMBRE DE L’ÉQUIPE MISE À L’HONNEUR :
ANNE CABROL             

Anne Cabrol a travaillé chez Baluchon Alzheimer comme adjointe à la direction pendant 5 ans. Son souci du détail, l’excellente qualité de sa prestation et sa loyauté, ont fait une grande différence dans la mise en place d’une organisation solide, agile et en évolution continue. Elle a contribué à faire de Baluchon un organisme reconnu au Québec, au Canada et à l’international.

Positive et passionnée, Anne ne connaît pas le mot impossible. Elle donne toujours son maximum pour atteindre ses objectifs et relever les défis que la vie met sur son chemin.

Anne est née dans le sud de la France et a grandi près de Paris. Elle vit à Montréal depuis 5 ans. Sa mère est finlandaise et son père est franco-espagnol. Elle est passionnée par l’art contemporain et collectionne les objets en verre des années 30 à 50, et elle adore les sushis. Enfant, elle rêvait de vivre quelques années sur chacun des continents.

Elle est la maman d’un fils de 9 ans, nommé Aubin, et d’une fille de 2 ans et demi, qui s’appelle Lou. Son principal défaut est la suscepti- bilité… et ses collègues ne l’ont jamais remarqué !

Anne a quitté ses fonctions le 2 mai 2019 afin de pouvoir offrir à sa famille son rêve d’une maman présente et disponible. Merci à cette grande dame pour ses années de plaisir à travailler à ses côtés et d’avoir mis son expertise au service de Baluchon Alzheimer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à chacune et à chacun de continuer à donner vie à Baluchon Alzheimer et par le fait même, aux familles que nous accompagnons depuis 20 ans !
S.V.P. Envoyez votre don à Baluchon Alzheimer au 10138, rue Lajeunesse, bureau 200, Montréal (Québec) H3L 2E2

Un reçu fiscal sera remis pour les dons de 20 $ et plus Numéro d’enregistrement de charité.