10138, rue Lajeunesse, Bureau 200, Montréal (Québec). H3L 2E2 info@baluchonalzheimer.com 1-855-762-2930 Faites un don

Baluchon Alzheimer célèbre 20 ans de répit pour les familles dont un proche est atteint de la maladie d’Alzheimer

Photo : Laurent Lamiaux.
De gauche à droite : M. Luc Maurice, Président et fondateur du groupe Maurice, Mme Guylaine Martin, directrice générale de Baluchon Alzheimer, Mme Marguerite Blais, Ministre responsable des Ainés et des Proches aidants et M. Luc Armand, Président de Baluchon Alzheimer

Montréal, 10 avril 2019 – Le 4 avril dernier, l’organisme Baluchon Alzheimer célébrait ses 20 années de services à la Grande bibliothèque de Montréal. La soirée se déroulait en présence des invités d’honneur, Mme Marguerite Blais, Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, ainsi que M. Luc Maurice, Président et fondateur du Groupe Maurice. Animé par M. Jean-Yves Dionne, pharmacien, conférencier, formateur et porte-parole de Baluchon Alzheimer, le cocktail a réuni plus de 135 personnes.

Les invités ont pu se réunir et participer à l’encan silencieux sous la forme de petit marché, pour ensuite entendre les discours des invités spéciaux et une allocution touchante de l’écrivaine Marité Villeneuve qui a lu un extrait de son recueil de poésie, Jaune le bonheur, illustré par les aquarelles de sa mère, Mona Rousseau, qui était atteinte d’Alzheimer. Pour clore la soirée, l’équipe de Baluchon Alzheimer a présenté l’hymne de l’organisme, une chanson écrite par Guylaine Martin, sur la musique composée par Gabriel Hervieux et interprétée par la chanteuse Sevda-Emmanuelle Kean.

Cette soirée animée et chaleureuse avait pour but de célébrer le dévouement de tous ceux et celles qui s’impliquent, de près ou de loin, pour permettre à Baluchon Alzheimer d’offrir son service novateur. Depuis maintenant 20 ans, des accompagnatrices spécialisées, aussi nommées baluchonneuses, parcourent le Québec et demeurent avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, tandis que l’aidant part se ressourcer à l’extérieur en toute quiétude. La baluchonneuse prend en charge les tâches reliées au déroulement de la vie quotidienne, veille à la sécurité de l’aidé et conseille les proches afin d’alléger leur quotidien.

« Le baluchonnage a dû faire face à des défis inattendus et il perdure en grande partie grâce à la solidarité entre les familles, les baluchonneuses, les donateurs, les bénévoles, les employés et les membres du conseil d’administration. C’est ce lien magnifique et crucial à la survie de notre organisme que nous souhaitions célébrer en cette belle soirée », affirme Mme Guylaine Martin, directrice générale de Baluchon Alzheimer.

L’organisme souhaite remercier tous les commanditaires et donateurs de la soirée, dont Gascon & Associés, Soins Gabrielle et Intégration sociale Armand inc. Baluchon Alzheimer remercie également tous les participants venus célébrer le seul organisme à but non lucratif à offrir aux aidants d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, un service de répit et d’accompagnement à domicile, de 4 à 14 jours, 24 h/24, et ce partout au Québec.

-30-

Pour plus d’information, contactez :

Guylaine Martin

Directrice générale

Téléphone. 514 762-2667 poste 200

guylaine.martin@baluchonalzheimer.com

À propos de Baluchon Alzheimer

Depuis maintenant 20 ans, l’organisme à but non lucratif, Baluchon Alzheimer, offre de façon unique au Québec, des services de répit, de soutien et d’accompagnement à domicile, de 4 à 14 jours, 24 heures sur 24, aux aidants qui s’occupent d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Une accompagnatrice spécialisée, nommée « baluchonneuse », remplace à domicile l’aidant pendant qu’il prend du repos à l’extérieur plusieurs jours d’affilée. Pendant toute la durée du répit de l’aidant, la baluchonneuse demeure à domicile avec la personne atteinte, qu’elle prend entièrement en charge assurant ses soins, sa sécurité ainsi que toutes les tâches de la vie quotidienne. Parallèlement, elle rédige un journal d’accompagnement qui propose des stratégies et des outils concrets pour diminuer la perception de fardeau de l’aidant et agrandir ses compétences pour poursuivre sur le chemin de l’aidance. Baluchon Alzheimer est complémentaire au réseau de la santé et travaille de concert avec les intervenants du réseau de la santé qui sont le pivot aux demandes de services. Maintes fois primé pour son excellence, l’organisme a notamment reçu le Prix d’excellence du Ministère de la Santé et des Services sociaux pour son impact sur la communauté.