10138, rue Lajeunesse, Bureau 200, Montréal (Québec). H3L 2E2 info@baluchonalzheimer.com 1-855-762-2930 Faites un don

Un médecin témoigne

« Unique en son genre, la formule que vous proposez par le programme « Le baluchon » apporte aux familles un réel répit tout en leur permettant de mieux comprendre la situation, leurs sentiments et leurs réactions face à une situation difficile. S’engager dans le soutien d’une personne dépendante est une tâche extrêmement exigeante qui laisse peu de répit à la personne aidante. Les besoins des familles s’occupant d’une personne atteinte de démence sont immensément grands. Et si les besoins sont particulièrement importants, ils sont aussi très variés. Un programme comme « Le baluchon » s’inscrit donc merveilleusement bien dans une démarche de support au maintien à domicile, en offrant une gamme de services jusqu’alors inexistants.

De plus, le cadre professionnel et scientifique du programme assure l’efficacité et la rigueur des interventions. Le créneau occupé par « Le baluchon » est particulièrement intéressant car il s’inscrit dans le continuum des services de santé offerts aux familles s’occupant de personnes atteintes de démence, en proposant une formule innovatrice axée tant sur les besoins de l’aidant que sur ceux de l’aidé. Aussi, j’ai eu la chance de constater qu’il permet une évaluation approfondie et adaptée des capacités fonctionnelles et cognitives des sujets atteints de démence. »

Dr Sylvain Chouinard, neurologue,
Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal


Les familles témoignent

« La baluchonneuse a beaucoup d’expérience avec les personnes atteintes comme mon mari. Elle a un grand coeur et elle est très bonne. Je pense que ça prend une âme de missionnaire pour être baluchonneuse. Bravo et merci beaucoup! Je suis très satisfaite et en plus, ma maison était propre à mon retour!

Je trouve cela très difficile et très demandant de prendre soin de mon mari. Grâce à votre belle oeuvre, ça me permet de prendre des vacances, de me reposer et de me changer les idées. Cela me fait beaucoup de bien. Merci mille fois! »

Irène Levasseur, Sainte-Thérèse

« Confier à un étranger, pour une longue période, la garde d’un être démuni avec qui on a vécu pendant cinquante ans, représente une décision extrêmement difficile à prendre. Je me suis résigné à cette solution le jour où j’ai fait la connaissance de Baluchon Alzheimer. J’ai rencontré alors une femme exceptionnelle et également cette merveilleuse baluchonneuse qui, pendant sept jours et sept nuits, a veillé sur ma conjointe avec un dévouement rempli de tendresse, de tact, de créativité et d’humour.

J’ai acquis la certitude que Micheline a été heureuse et comblée en mon absence. La maladie d’Alzheimer pour les personnes qui en sont atteintes et, à un autre niveau, pour les aidants naturels, représente des difficultés qui, à certains moments, semblent insurmontables. À celles-là et à ceux-là, je me permets de dire : lorsque tout devient sombre, lorsqu’il ne semble plus y avoir de lumière au bout du tunnel, lorsque l’épuisement commence à avoir raison de votre patience, lorsque l’entourage n’arrive plus à vous encourager, lorsque tout semble s’effondrer, sachez qu’il y a Baluchon Alzheimer. Et ce n’est pas de la littérature : c’est une réalité.

Je l’ai expérimenté et j’ai regretté de ne pas avoir fait appel à cet organisme plus tôt. Baluchon Alzheimer mérite toute notre attention, notre encouragement et notre aide. »

Claude DesorcyLaval

« Je veux vous dire un grand merci pour le service impeccable de votre organisme. Je crois que je n’aurais pu garder Claude aussi longtemps sans l’espoir d’un répit qui était crucial pour faciliter l’acceptation de mon statut d’aidante et les nombreuses frustrations qui s’y rattachent. La baluchonneuse a été pour moi et pour Claude un rayon de soleil dans notre grand désarroi.

Elle a su apporter un réconfort et une joie que nous ne croyions plus possibles. Elle nous a aussi beaucoup aidés par son journal. Il est parfois difficile de rester sereine quand on vit au quotidien avec cette maladie si dévastatrice. La baluchonneuse m’a toujours aidée à me remémorer les belles qualités de Claude, ce qui a contribué à rendre les moments difficiles du comportement de Claude moins pénibles. Encore une fois mille mercis pour ce bout de chemin rendu moins aride par votre aide si précieuse.

Et longue vie à votre organisme! »

Nicole LalibertéÎle-des-Soeurs

« Baluchon Alzheimer est un souffle de vie puisqu’il nous permet d’accorder des répits attendus à notre mère qui prend soin de notre père depuis dix ans. Ce temps de vacances désiré est une bouffée d’air frais pour refaire ses énergies. Le service est une question de SURVIE pour les aidants et les familles. Ce service permet à mes parents de rester dans la résidence familiale. C’est une priorité. »

Lyse LetendreLaval

« Nous avons lu avec émotion le récit que la baluchonneuse a fait auprès de notre mère. Nous avons vu s’établir une relation pleine d’affection respectueuse. Nous avons appris à connaître une accompagnatrice dont la sérénité et le savoir-faire ont permis à maman de vivre des jours remplis de joie. L’oeil d’une autre personne nous permet d’avoir un tableau plus complet de notre mère. »

Gertrude PoupartOutremont

« Le fait de savoir qu’il existait un organisme tel Baluchon Alzheimer a été déterminant dans notre décision de permettre à maman de vivre encore quelque temps chez elle. La baluchonneuse a été merveilleuse avec maman. Elle s’est occupée d’elle avec beaucoup de doigté, sachant respecter son rythme mais en ne ratant pas une occasion de la stimuler. Durant la première semaine suivant notre retour, nous avons eu l’impression que ma mère s’ennuyait de la baluchonneuse.

Elles avaient su développer une petite routine qui a semblé très stimulante pour ma mère, qui répondait à ses besoins, ce qui est difficile à faire avec la même régularité pour un aidant naturel compte tenu de ses activités professionnelles et du lien familial. La lecture du Journal d’accompagnement nous a permis de voir ma mère avec une distance que nous avions perdue. Nous y avons retrouvé la personne que nous avions connue, avec son sens de l’humour, sa curiosité et son constant désir de prendre soin de l’autre.

Un immense bravo d’avoir mis sur pied un organisme si novateur et dans lequel sont enracinés profondément le respect et l’amour inconditionnel de l’autre. Aucun mot ne peut rendre compte de votre travail. »

Hélène Legaré, Montréal

« Comme toujours, je n’ai que les plus grands éloges à adresser à Baluchon Alzheimer. Que deviendrais-je si je ne pouvais compter sur votre organisme pour jouir d’un peu de répit? Il n’y a pas de mots pour exprimer le soulagement psychologique ressenti lors d’un départ, en sachant qu’une personne parfaitement fiable et efficace prend la relève. »

Hélène BernierOutremont

« Baluchon Alzheimer fait partie d’une oeuvre hautement humanitaire et combien indispensable! Depuis que j’ai découvert l’existence du service de Baluchon Alzheimer, je suis très reconnaissante. Il me permet de partir quelques jours pour un répit grandement apprécié en sachant ma mère entre bonnes mains. Le dévouement et le professionnalisme de vos baluchonneuses sont, à tous égards, digne de mention. Vous avez raison d’être fières d’elles! Merci du fond du coeur et longue vie à votre organisme! »

Fernande St-PierreMontréal

« Il importe de mentionner à quel point l’organisme créé par Marie Gendron, Baluchon Alzheimer, est nécessaire, voire essentiel pour donner du support, du répit aux personnes aidantes. Cela est sûrement un moyen efficace de prévenir l’épuisement et aussi de favoriser le maintien des personnes malades à domicile. Ce qui m’a aidée le plus, c’est l’espoir du répit à venir. Cela me semblait un rêve impossible à réaliser. Sans Baluchon Alzheimer, je serais près du désespoir. C’est tellement exigeant! Enfin, je vis en liberté non surveillée. Je l’apprécie tellement! Quelle joie de savoir mon mari entre bonnes mains! Un profond réconfort. »

Paulette VigeantLaval

« J’ai profité du service Baluchon Alzheimer et pour moi, c’est essentiel pour garder mon époux à la maison et j’espère pouvoir en profiter encore. » 

Marie-Paule Dufour-BaillargeonLongueuil 

« Au point où est rendu notre système de santé – Centres d’hébergement à court et long terme – le service que rend Baluchon Alzheimer est absolument indispensable. J’en témoigne personnellement ayant déjà profité de cet excellent service. »

Adjutor ThériaultLongueuil

« Il y eut un avant Baluchon, et un après. Une pause dans le désespoir et, avec elle, l’émergence de la vie vécue, pas la mort. Une intensité nouvelle entre Michel et moi. Il me fallait cette trêve pour que surgisse l’inespéré. »

Édith Fournier,Outremont


Témoignage