10138, rue Lajeunesse, Bureau 200, Montréal (Québec). H3L 2E2 info@baluchonalzheimer.com 1-855-762-2930 Faites un don

Financement privé
De 1999 à novembre 2007, Baluchon Alzheimer a disposé de fonds privés venant de donateurs généreux, de fondations compréhensives et de programmes sociaux. La contribution des familles, qui était au début de 50 $ par jour, s’est élevée à 100 $ par jour, sans combler pour autant le déficit. Plus les services étaient demandés, plus le gouffre financier se creusait. Le recours à l’État devenait indispensable pour maintenir l’organisme en opération.

Financement récurrent de l’État
Depuis novembre 2007, les services de Baluchon Alzheimer sont subventionnés à 60 % par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les Centres intégrés de santé et des services sociaux de chaque région compensent les services donnés dans la mesure des budgets alloués suivant une entente dûment signée. Douze régions ont conclu une entente avec Baluchon Alzheimer à ce jour, et chacune selon des modalités particulières. Le MSSS a assorti son financement de l’obligation pour la clientèle d’être référée par un intervenant social du réseau et de porter le coût quotidien pour la famille de 100 $ par jour à 15 $.

Depuis 2011, après une renégociation d’entente avec le MSSS, il est possible de recevoir les services de Baluchon Alzheimer sans obligatoirement transiter par le Réseau (CLSC) moyennant des frais non subventionnés.

Depuis 2011, Baluchon Alzheimer reçoit un financement du PSOC de 255 000 $/ année afin d’assurer l’infrastructure de l’organisme, volet essentiel pour le maintien de la qualité et de la fiabilité du service.

 

Donateurs
Un partenariat étant donc établi avec l’État, Baluchon Alzheimer doit combler le financement manquant par la sollicitation auprès de sources privées. Quelques activités de collecte de fonds sont réalisées chaque année, en plus d’un publipostage au moment de la diffusion de L’entr’aide-Mémoire.